Compte-rendu FNE sur la fête de la nature 2022 à champ sur Drac
Bilan de la fête de la nature du 25 juin 2022 à Champ sur Drac
>
Avec l’aide précieuse de nos partenaires : FNE, Drac Nature, Gentiana, LPO, Société mycologique du Dauphiné, Sympetrum et l’ONF, il a été observé au cours de cette journée :
- 47 espèces d’oiseaux,
- 22 espèces d’Odonates,
- 27 despèces de plantes sauvages dans 2 rues du Village !
Ces observations vont compléter et enrichir les inventaires déjà existants : Inventaires participatifs de l’ADICE (dont les 37 espèces de ligneux recensés sur le sentier botanique) ; Inventaires de l’ENS de Combe ; Inventaire de la Société mycologique du Dauphiné (avec les 216 espèces de champignons observés sur la commune)….
La biodiversité d’une commune est partie intégrante de son patrimoine. La réjouissante biodiversité que nous observons aujourd’hui sur notre commune, est celle qui a survécu à un siècle d’agression anthropique (pollution des milieux naturels, changement des biotopes…). Une nouvelle agression, climatique cette fois, elle aussi due à l’humain, est maintenant une certitude et se surimpose aux précédentes.
Comment notre magnifique patrimoine peut-il supporter cette nouvelle charge ?
Comment, individuellement ou collectivement, réduire notre empreinte et limiter l’effondrement de notre biodiversité ?
Fête de la Nature à Champ Sur Drac
25 Juin 2022
Les divinités, comme prévu par Météo France, nous ont gratifiés d’une température clémente et d’un ciel pur.
Cette journée naturaliste, à l’initiative de l’ADICE et de FNE Isère, en partenariat avec cinq associations de protection de la nature : Gentiana, LPO délégation Isère, Sympetrum, la Société Mycologique du Dauphiné, Drac Nature et l’ONF. a eu un réel succès.
Elle a permis de découvrir ou de redécouvrir la richesse et la biodiversité de notre patrimoine environnemental.
Une centaine de personnes, encadrées par des experts des différents domaines explorés, sont parties, tout au long de la journée, à la découverte des oiseaux, des papillons, des libellules, des arbres, des champignons…
Ces balades guidées ont permis, entre autres, de visiter l’espace naturel sensible de Combe, de parcourir l’arboretum de Champ sur Drac jusqu’au prieuré de St Michel du Connexe. …
Les participants ont pu apprécier l’engagement des associations présentes à nous faire partager leurs passions pour notre nature locale, celle présente tous les jours à nos yeux émerveillés et que nous nous refusons d’appeler ‘une nature ordinaire’ !
Si vous souhaitez renouveler cette joyeuse journée, alors pensez à rejoindre les associations lors de leurs prochains rendez-vous.
Photos de Gaby Vitinger