Le sentier arboretum de Champ sur Drac avec l’ADICE ou l’éloge du voyage à pied
Aux portes de Grenoble, à Champ sur Drac, l’association Chenilliarde ADICE (Association de Défense Inter-Communale de l’Environnement) vous propose un grand bol d’air en famille sur le sentier forestier de Saint Michel du Connexe.
Sur ce parcours facile d’une petite heure de marche et 200 m de dénivelé jusqu’aux ruines du prieuré point d'arbres exotiques, mais nos essences locales à redécouvrir, des paysages à admirer, et une réflexion à partager sur les modifications entropiques, leurs conséquences sur les fragiles équilibres des milieux que nous parcourons et le rôle de la forêt puits de carbone.
Ce sentier arboretum a été inauguré en 2014, 13 panneaux signalétiques étaient installés.
Chaque année plusieurs visites grand public et enfants sont organisées, parfois en collaboration avec le service éducation de FNE Isère (ex FRAPNA).
En 2015, dans le cadre de la biennale « Arts et sciences » il a été retenu et visité comme « Parcours de Curiosité » avec pour thème « Forêt du Connex : poumon vert et puits de carbone ».
En 2016, 18 panneaux supplémentaires sont installés et une première plaquette est éditée.
Régulièrement entretenu et enrichi, chaque panneau est depuis 2019 équipé de QR code nous permettant de compléter les informations inscrites sur les panneaux.
En 2020 il compte plus de 50 panneaux, 27 essences de ligneux y sont représentées et une seconde plaquette est éditée qui décrit chacun de ces ligneux.
Une première extension à des particularités géologiques locales, aux fleurs et aux insectes a démarré. Elle se poursuit et se complète par un inventaire participatif des hôtes de la forêt : angiospermes non ligneux, poacées, Collemboles, Myxomycètes, champignons, lichens, galles, escargots...
Les inventaires mis à jour sont à la disposition des chercheurs et du public.
L’ensemble des données récoltées est disponible sur notre site http://adice.fr
En 2021, est installée une reproduction de l’œuvre gagnante du concours artistique sur le thème de la forêt organisé conjointement avec la médiathèque de Champ sur Drac.
En 2022, notre sentier arboretum a rejoint les quelques 220 sentiers numériques de France inscrits sur l’application Smart’Flore de Téla botanica.
En juin 2022 une grande fête des sciences participatives a réunie autour de l’arboretum de nombreux groupes ou associations naturalistes. Chacune dans leur domaine ont complété et élargi notre inventaire participatif permanent.
La libre consultation de cet inventaire, par le public que nous sommes est de nature à nous sensibiliser sur l’étendue du vivant de cet espace forestier, de nous interroger sur les multiples et fragiles interactions qui s’y produisent.
En 2023 un documentaire vidéo ‘ Arboretum et biodiversité ‘ est réalisé, il est en libre consultation ICI
Fin 2023 le sentier arboretum compte 80 panneaux, outre l'entretien nous devons le compléter et l'étendre à d'autres habitants qui peuplent cet écosystème forestier local (mousses , fougères, oiseaux, mammifères...).
A l’échelle de quelques décennies cette zone forestière a vocation à intégrer le tout nouvel Espace Naturel Sensible de Combe qui le borde: en quelques centaines de mètres ce corridor écologique permet de passer de coteaux secs à une zone humide puis à une forêt. Quoi de mieux pour tous les hôtes de la forêt ( que nous sommes parfois !).
Pendant un siècle, notre commune n’a pas été épargnée par d’irraisonnables excès, alors pourquoi pas humblement, modestement, aider à la résilience d’une nature blessée, s’émerveiller de ses reconquêtes.
Le prix à payer, ou plus exactement la joie à partager, c’est le soutien de nos institutions locales, passées, présentes et à venir, l’aide de sponsors locaux soucieux du cadre de vie, et le travail de nos bénévoles...que vous êtes ou pouvez devenir.
SAMEDI 28 JUIN 2014 INAUGURATION DU SENTIER ARBORETUM du CONNEX |
|
Ce samedi 28 juin, l'Adice inaugurait son arborétum, sur le Connex
Pendant 3 ans, cette association environnementale aura mobilisé l'enthousiasme, Une randonnée suivait ce temps fort , afin de découvrir ce sentier pédagogique Le parcours balisé s'est achevé par un pique nique convivial sur le site des ruines du prieuré Des dépliants , déposés en mairie et dans les offices de tourisme proches, permettront Souhaitons bon vent à ce nouvel arborétum ! |
|