Retour liste

Châtaignier (Castanea sativa)

Essence calcifuge, le châtaignier. peut prendre, avec l'age des dimensions imposantes. Son rôle dans l'alimentation des populations rurales fut très important et sa culture remonte vers le VI siècle avant J.C. Avec l'apparition à la fin du XIX siècle de la maladie de l'encre, une partie des châtaigneraies à été détruite et aucun traitement n'a permis de lutter efficacement contre cette maladie.

 

Castanea sativa Chataignier50 QR41

 

 

La vie d’un arbre :

La vie d’un arbre dépend de nombreux facteurs dont l’espèce.
Sans incident majeur elle peut aller de quelques dizaines d’années chez le bouleaux par exemple, à plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’années pour d’autres essences.
En France métropolitaine on peut observer des chênes, des châtaigniers , des tilleuls...de plus de 1000 ans. La grande longévité des aubépines (1700 ans observé en Mayenne) les faisait utiliser pour délimiter les parcelles de terrain.
En Suède des épicéas vivants de plus de 5000 ans sont observables !

Ces ages s’appliquent à des arbres pris individuellement mais certains arbres peuvent produire des repousses végétatives qui vont survivre à l’arbre mère et reproduire le même cycle. C’est une colonie clonale qui peut perdurer des dizaines de milliers d’années : dans l’Utah une colonie clonale de peupliers de plusieurs hectares est estimée à 80 000 ans !

La longévité des arbres peut être plus ou moins brutalement interrompue :
- Par des interventions animales ou humaines : exploitation, incendies …
- Par des parasites ou des maladies : chenilles, champignons, virus …
- Par des phénomènes météorologiques : forte sécheresse, grands froids, tempêtes…Dans le Connexe, l’action conjuguée de vents violents, de fortes précipitations et d’une couche de sol de faible épaisseur, entraîne chaque année le déracinement et la chute d’arbres avec formation de petits chablis.
Certains vont survivre plus ou moins longtemps à ces traumatismes. C’est le cas sur ce site où la chute d’un hêtre durant l’hiver 2019 à cassé le châtaignier voisin...qui émet de nouvelles pousses.

Les cernes de croissance annuels :

 

Cernes de croissance chataignier2 Les cernes de croissance