Retour liste des amphibiens

La salamandre (Salamandra salamandra)


 

Cet amphibien nocturne, d’une taille allant de 23 à 30 cm a une peau lisse et noire marquée sur le dos par des lignes et points de couleur jaune, parfois orange. Elle a de grands yeux noirs et possède de nombreuses glandes qui sécrètent une couche de mucus empoisonné, qui en principe ne provoque pas de réaction chez l’homme. On peut rencontrer la salamandre en journée selon les conditions météo. Son espérance de vie est de plus de 30 ans.

Les salamandres s’accouplent exclusivement hors de l’eau. Après un accouplement, la femelle peut garder la semence du mâle durant plusieurs années.

La femelle ne se rend vers une zone d’eau qu’ à la fin de sa période embryonnaire pour y déposer ses larves. Les œufs éclosent au moment où ils sont expulsés du cloaque maternel. La larve se dégage de son enveloppe transparente d'un coup de queue. On parle d’ovoviviparité.

La larve ressemble à un têtard avec quatre pattes, une grosse tête et deux touffes de branchies de chaque côté du cou. Une tache jaune à la base de chaque patte la distingue d'une larve de triton. La métamorphose intervient de trois à six mois après la ponte selon le climat.

La larve se nourrit de larves d’insectes, alors que l’adulte dévore des organismes invertébrés, des petits coléoptères, des araignées…

 

 

panneau 6 1 insectes

 

Vous êtes ici : Accueil Arboretum Liste des amphibiens amphibiens_arboretum