affiche flyer fne 2024 page 001

Les Poacées (Graminées)

 

 

Les poacées, anciennement nommées graminées, sont des plantes herbacées (ou arborescentes chez les bambous tropicaux).

Quelques espèces sont forestières mais la forêt ne constitue pas leur habitat privilégié. Elles y sont généralement présentes dans les endroits plus clairs : bordures, chemins forestiers, chablis.
Ces dernières décennies, c’est plutôt les prairies en friches qui sont colonisées par les arbres que l’inverse.

Parmi les poacées, les céréales constituent depuis le Néolithique la base de l’alimentation humaine.
Même si des vestiges de grains carbonisés d’orge, d’avoine et de blé amidonnier cultivés ont été retrouvés et datés de 23000 ans, la culture des céréales n’est réellement intervenue que beaucoup plus tard :

  • Le blé, sous forme d’engrain et de blé amidonnier , et l’orge sont cultivés dans le croissant fertile depuis plus de 10 000 ans.
  • Le riz approximativement de la même époque en Chine.
  • La téosinte, ancêtre du maïs, il y a prés de 9000 ans dans la haute vallée du Mexique.

D’autres céréales : millets, orges, seigle, sorgho… ont également été cultivés.
Le passage de la cueillette à la culture s’est fait très progressivement et a duré plusieurs milliers d’années.

 

 Visite du sentier Arboretum

Inventaire  Participatif

L’Association de Défense Inter-Communale de l'environnement (ADICE) développe et enrichit constamment le sentier arboretum qu’elle a crée il y a une décennie dans le massif du Connexe.

Ce sentier actuellement riche d’une soixantaine de panneaux signalétiques montre une trentaine d’essences de ligneux, une quinzaine d’espèces de fleurs, des insectes, quelques particularités géologiques ou historiques locales.

Nous souhaitons compléter cet inventaire mais aussi l’élargir et l’enrichir par tous les autres co-locataires de la forêt, qu’ils soient occasionnels ou permanents.

Pour y parvenir, nous avons mis en place, sur notre site internet (http://adice.fr) un inventaire participatif permanent, où tous les passionnés de nature peuvent nous signaler les nouveaux habitants qu’ils ont observés sur ce parcours.

Outre les panneaux qui seront mis en place au gré des déterminations, nous souhaitons également intégrer nos reconnaissances aux différents programmes de sciences participatives.

- Pour les insectes : nos déterminations seront communiquées à l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement) entre autre pour rejoindre les programmes enquête Cerf volant , enquête Rosalie, enquête Phasmes français, enquête laineuse du prunellier et Spiroll (suivi photographique des insectes pollinisateurs).

- Pour les escargots : nous suivrons le protocole mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle pour l’opération escargots en complétant nos premières identifications, puis nos panneaux.

- Pour les Collemboles : un spécialiste de grand talent Monsieur Philippe Garcelon, nous a déjà apporté une aide précieuse et bénévole pour amorcer cette approche.

- Pour les lichens : comme pour les Collemboles, 2 spécialistes de renom Madame Juliette Asta et monsieur Gregory Agnello nous assurent de leur aide précieuse.

- Pour les galles : nombreuses sur les arbres et arbustes, ensemble ou individuellement, nous allons les repérer, les identifier, les photographier….

Tous les domaines du vivant dans notre forêt sont ouverts : mousses, fougères, oiseaux, mammifères, champignons, myxomycètes….n’attendent que la bonne volonté de chacun de vous, qui passionnés l’offriront à nos yeux émerveillés.

D’avance merci aux volontaires et bonne prospection à tous..

Mode d’emploi de l’inventaire participatif :

Chaque signalement doit être accompagné :

            - du nom précis du sujet observé.

            - du lieu d’observation : position GPS ou encadrement entre les 2 panneaux les plus proches du parcours.

            - de la date d’observation.

            - si possible d’une photo (pas de vous mais du sujet!).

            - des observations éventuelles que vous jugez utiles ou qui pourraient nous aider à mieux  appréhender le sujet.

            - de vos coordonnées: tél, adresse mail ou adresse postale.

Ces observations sont à nous retourner par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou à enregistrer avec ce  formulaire

Vous serez personnellement avertis de la prise en compte de vos observations.

 

 

 

 

Le Saviez-vous ?

Les Foyers ouverts

Vous êtes ici : Accueil Articles exemples