Lucane (Lucanus cervus):

 

Le plus grand des coléoptères européens. Les mandibules du mâle semblables aux bois des cervidés sont très développés d’où son nom de cerf-volant.
Les larves consomment uniquement du bois mort ou pourrissant pendant un cycle de 3 à 6 ans, alors que l’insecte volant se nourrit de nectar, de fruits ou de sève coulant des troncs d’arbres durant sa courte vie, de juin à août.
Malgré leur taille impressionnante, ils sont inoffensifs pour l’homme mais sont des maillons essentiels dans l’écosystème qu’ils habitent habituellement (forêts de feuillus) : Les larves en participant à la décomposition souterraine des racines et des souches, contribuent à l’équilibre du biotope forestier.
La déforestation et l’augmentation des activités humaines font courir à cet insecte un risque d’extinction.

 

panneau 6 1 insectes

 

Retour liste des insectes

Rhinocéros (Oryctes nasicornis):

C’ est avec le cerf-volant le plus gros coléoptère d’Europe. Le mâle a une longue corne recourbée sur la tête d’où son nom de Rhinocéros.
Sa larve se développe dans les matières végétales en décomposition, se nourrissant de bois ou de feuilles pourris et de sciure. On peut en trouver également dans le compost des jardiniers. Sa durée de développement est de 2 à 4 ans, alors que l’adulte s’observe durant les mois de juin et juillet. Ce dernier ne se nourrit pas dans sa vie très brève.

 

panneau 6 2 insectes

Retour liste des insectes

 

Mante religieuse (Mantis religiosa):

La mante religieuse est un insecte d’assez grande taille. Sa tête triangulaire très mobile avec des yeux arrondis et de longues antennes la rend facile à reconnaître. De couleur verte ou brune, on la trouve entre juillet et novembre dans les endroits ensoleillés. C’est un prédateur redoutable pour les insectes qu’elle chasse à l’affût. L’accouplement a lieu fin août et la femelle dévore souvent le mâle à cette occasion. Elle pond ses œufs (200 à 300) dans une oothèque, sorte d’étui brunâtre constitué de matière crémeuse qui sèche au soleil, collée sur un tronc ou une pierre.

 

panneau 7 2 insectes

Retour liste des insectes

Petit capricorne (Carambyx scopolli) :


Le petit capricorne est un insecte imposant qui se rencontre dans les clairières ou en lisières des forêts de feuillus ou dans les vergers, dès avril et jusqu’au mois d’août. Il se nourrit de pollen ou de nectar sur les fleurs d’ombellifères, de sureau ou d’aubépines et éventuellement de la sève des feuillus. Les antennes du mâle sont au moins une fois et demie plus longues que son corps. La femelle est plus grosse mais avec des antennes plus petites. Elle pond ses œufs dans l’écorce de différentes espèces. La larve se développe d’abord sous l’écorce puis elle creuse une galerie de 8 à 10 cm en angle droit. Sa vie dure 2 ans.
Les dégâts provoqués par cette espèce sont négligeables. A ne pas confondre avec le capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) plus petit, mais qui attaque dangereusement le bois des habitations.

 

panneau 7 1 insectes

Vous êtes ici : Accueil Arboretum Liste des insectes insectes_arboretum