La chenille et ses dejections

 Sauvez Vos Buis avec l'Adice

Votre association ADICE, en concertation avec la commission environnement de la commune de Champ-Sur-Drac vous propose d'organiser un achat groupé du traitement de lutte biologique.

renseignement et inscriptions ICI

le papillon 2

  le papillon 1
La chenille et ses déjections  Les 2 aspects du papillon

La Pyrale du Buis

Elle est maintenant dans notre région. En quelques jours les haies de buis peuvent être complètement dépouillées de leurs feuilles
C'est un papillon nocturne (Cydalima perspectalis) introduit accidentellement en France vers 2005. Sa chenille consomme exclusivement les feuilles de buis.
Le cycle biologique de cet insecte est annuel, dans notre région on peut observer :

1- En février ou mars, les dernières larves de chenilles de la saison précédente sortent d'hivernage et commencent à s'alimenter.


2- Fin mars début avril, la chenille débute sa nymphose (transformation en papillon)


3- Fin mai, début juin a lieu la première période de vol (exclusivement nocturne) et de reproduction.


4- A partir de cette date période plusieurs générations (2 ou 3) vont se succéder et les différentes phases de la pyrale ( nymphes, chenilles, papillons) vont cohabiter.


5- La dernière génération de jeunes chenilles passe l'hiver dans des cocons.

Différentes méthodes de lutte contre la pyrale existent, l'association de plusieurs d'entre elles sera bénéfique, citons :

1- La détection visuelle, qui va permettre le plus tôt possible l' éventuelle infestation. Cette surveillance peut être complétée par la mise en place de pièges à phéromones qui vont capturer les papillons mâles. La visite très régulière de ces pièges vous renseignera sur la présence ou non de la pyrale.


2- La lutte mécanique : vous pouvez secouer vos buis ou les frapper avec un bâton ; les chenilles tomberont au sol. Un tissu disposé au préalable sur le sol vous permettra de les récupérer et de les brûler.
PS : la pyrale du buis n'est pas une chenille urticante


3- Le traitement biologique : c'est le moyen le plus efficace, le produit à pulvériser est le Bacillus thuringiensis, c'est une bactérie naturellement présente dans les sols. La pulvérisation doit se faire sur et sous les feuilles car les pontes se font sous les feuilles.
La chenille est infectée lorsqu'elle dévore les feuilles arrosées par la bactérie. Elle meurt dans les jours suivants.
Ce traitement est à renouveler tous les mois jusqu'à l'hiver.
Le renouvellement du traitement en fin d'hiver ou au début du printemps de l'année suivante permet de venir à bout des larves ayant hiverné dans les buis.

Nous passons sous silence les traitements chimiques qui ne présentent aucun avantage supplémentaire par rapport au Bacillus thuringiensis (autorisé en agriculture biologique) et qui ont de plus des impacts négatifs sur les abeilles et d'autres insectes auxiliaires utiles.

Pour éviter la propagation de la maladie, les buis attaqués et qui auraient été coupés ne doivent pas être mis au compost ou portés à la déchetterie.

Dans l'état actuel des connaissances, la sauvegarde des buis nécessitera beaucoup de persévérance et de régularité dans la lutte contre la pyrale. Plusieurs grands jardins botaniques ont fait le choix de remplacer cette essence par d'autres arbustes, on peut citer : le Houx japonais (Ilex crenata), le chèvrefeuille à feuille de buis (Lonicera nitida), pour les régions plus méditerranéennes le buis africain ( Myrsine africana).

Votre association ADICE, en concertation avec la commission environnement de la commune vous propose d'organiser un achat groupé du traitement de lutte biologique.
Cette méthode devrait sensiblement diminuer le prix du traitement acheté au détail (actuellement autour de 15 €).
Pour organiser cet achat groupé, nous proposons aux personnes intéressées de nous laisser leurs coordonnées ( mails de préférence ). Elles ne seront nullement engagées, nous les recontacterons ultérieurement pour préciser et finaliser leur achat éventuel.

Pour nous contacter et laisser votre adresse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        ou           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Saviez-vous ?

Les Foyers ouverts

Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé La Pyrale du Buis